Elections européennes le dimanche 7 juin

Publié le par Laurence Garnier

Dimanche 7 juin, les pays membres de l'Union Européenne éliront pour 5 ans 736 députés européens. Quelques pays ont déjà procédé à ces élections (Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande ont voté jeudi 4 et vendredi 5 juin ; d'autres procédent au vote ce samedi) mais les trois quarts des opérations de vote se dérouleront le dimanche 7.

La France élira ce jour-là 72 députés pour la représenter au Parlement Européen. Depuis les lois sur la parité, l'obligation d'alterner un homme et une femme sur les listes électorales permet de porter au Parlement européen un nombre record de femmes : 44% des députés que la France envoie à Strasbourg sont des femmes, pour une moyenne européenne de 31%. A titre de comparaison, on ne retrouve en France que 18% de femmes à l'Assemblée Nationale et 22% au Sénat. A de maints égards, l'Europe apparaît comme une chance pour les femmes au travers de multiples actions en faveur de l'égalité salariale, de l'accès à l'emploi ou encore de la lutte contre les violences faites aux femmes (voir à ce sujet l'article sur le blog en date du 1er juin 2009).

Paradoxalement, les élections européennes suscitent un intérêt moindre de la part des femmes : un sondage réalisé en 2008 par la Fondation Robert Schuman indiquent que 71% des hommes sont favorables à la construction européenne, pour seulement 66% de femmes. Il est donc indispensable que chacune d'entre nous se mobilise pour faire entendre sa voix dans une Union européenne où la place des femmes, sans être entièrement satisfaisante, reste la meilleure au monde.

Publié dans Elections européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article