Petite note philosophique

Publié le par Laurence Garnier

JJR.jpg

Parcourant récemment le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, je ne résiste pas à l'envie de vous transmettre les lignes écrites par Jean-Jacques Rousseau en juin 1764, qui déjà entrevoient le rôle spécifique que les femmes sont appelées à jouer dans notre société du vingt-et-unième siècle :

"Pourrais-je oublier cette précieuse moitié de la république qui fait le bonheur de l'autre, et dont la douceur et la sagesse y maintiennent la paix et les bonnes moeurs ? Aimables et vertueuses citoyennes, le sort de votre sexe sera toujours de gouverner le nôtre [...] C'est à vous de maintenir toujours par votre aimable et innocent empire et par votre esprit insinuant l'amour des lois dans l'Etat et la concorde parmi les citoyens ; de réunir par d'heureux mariages les familles divisées ; et surtout de corriger par la persuasive douceur de vos leçons et par les grâces modestes de votre entretien, les travers que nos jeunes gens vont prendre en d'autres pays [...]. Soyez donc toujours ce que vous êtes, les chastes gardiennes des moeurs et les doux liens de la paix, et continuez de faire valoir en toute occasion les droits du coeur et de la nature au profit du devoir et de la vertu. "

Au travers des termes un peu désuets et d'une conception de la femme qui a certes bien évolué en deux siècles et demi, Rousseau décrit bien deux grands axes de l'action des femmes dans la société, que nous mettions en avant l'année dernière lors de la création du réseau Interp'elles :

1. l'écoute, la disponibilité et l'ouverture à l'autre, la discussion, désignées par "les grâces modestes de l'entretien", soulignent le rôle pédagogique que les femmes, très présentes dans le monde éducatif, sont appelées à tenir, en expliquant et questionnant les uns et les autres sur notre société actuelle et ses évolutions ;

2. le renforcement du lien social, vecteur indispensable de la paix sociale et du bien-vivre ensemble, est entièrement dévolu aux femmes dans le texte de Rousseau. La paix, qui ouvre et clôt le propos, et la "concorde parmi les citoyens", se retrouvent aujourd'hui au travers de l'investissement associatif plus important des femmes, qui donne son véritable sens à la "fraternité" de notre devise républicaine.

Presque 200 ans avant le droit de vote des femmes en France, saluons donc la vision avant-gardiste de Rousseau et gardons en tête les objectifs ambitieux qu'il nous propose pour les futures activités du réseau Interp'elles !

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Une belle note philosophique!<br /> Doit-on ou peut-on la considér comme une réponse à Mme BADINTER ?<br /> <br /> Un humble représentant de l'autre moitié du Monde<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cela peut effectivement aussi être lu ainsi...Mais Mme Badinter aura certainement droit à son propre article dans les prochains jours !<br /> <br /> <br />