L'équipe Interp'elles à la rencontre de l'anthropologue Peggy Cherré

Publié le par Laurence Garnier

anthropologie.jpg

Vendredi dernier, les membres de l'équipe d'animation du réseau Interp'elles ont rencontré Peggy Cherré, une jeune anthropologue nantaise qui axe ses travaux sur le rôle et la place des femmes dans les différentes civilisations d'aujourd'hui.

Agée de 32 ans, Peggy Cherré a, au cours de ses études, partagé la vie de femmes bouddhistes dans un monastère tibétain en exil en Suisse, afin d'étudier la place des femmes dans le bouddhisme tibétain. Elle a ensuite travaillé en 2006 sur la place tenue par les femmes "guérisseuses" dans les sociétés africaines, en particulier au Gabon. Ce travail éthnographique lui a permis d'aller à la rencontre des "tradipraticiennes" gabonaises et de leurs patientes, initiées aux rites et aux mythes qui participent au processus de guérison et conditionnent un rapport spécifique au corps.

Peggy Cherrré conduit actuellement une thèse sur le thème "Femmes de l’ombre, mères au foyer : représentation dans le temps et l'espace et construction identitaire des femmes et mères au foyer en France". Cette étude met en lumière le rapport des femmes - y compris celles ayant une activité professionnelle - à leur foyer au sein de divers milieux sociaux, économiques et culturels en France.

Toute l'équipe Interp'elles a été très heureuse de ce déjeuner et sera ravie de vous faire découvrir Peggy Cherré lors d'une de nos prochaines rencontres !


Publié dans Actualités du réseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je serai ravie de rencontrer cette jeune femme car pour ma part, je travaille sur les mères porteuses dans le cadre de mes études en politiques publiques<br /> <br /> <br />
Répondre